Accompagner la création exige de dépasser le cercle des initiés, de favoriser et d’organiser la promotion et la diffusion auprès du public de ce champ artistique. Des expositions de référence sur le dessin animé ont ainsi été proposées, dont la plus marquante, « Héros et merveilles du dessin animé », était composée d’œuvres de Paul Grimault, Takahata Isao et Miyazaki Hayao.
La Galerie d’arts graphiques, lieu permanent d’exposition, a ouvert ses portes en 2009. La programmation de la Galerie s’articule autour du dessin sous toutes ses formes : illustrations, bande dessinée, arts plastiques, design, architecture, paysage … Les artistes invités y questionnent les enjeux de notre société à travers leur création et leurs regard porté sur un lieu multiséculaire qui traverse l’histoire, venant ainsi enrichir la singularité de Fontevraud en tant que cité contemporaine en projets.
Avec une exposition annuelle, la Galerie accueille les œuvres d’artistes internationaux en résidence ou ayant un lien avec Fontevraud. Inaugurée avec une présentation des créations de François Place, elle constitue un laboratoire où se donne à voir une expression du projet culturel, dans lequel la création contemporaine rencontre le patrimoine ; mais aussi un support pour des médiations variées en direction des différents publics de Fontevraud.
Plusieurs artistes majeurs ont déjà présenté leurs créations sur la Passerelle :
- François Place
- Gianliuggi Toccafondo
- Florence Miailhe
- Christian Volckman et Raphaël Thierry
- Kveta Pacovskà
- Taniguchi Jiro
- Claude Ponti
En 2013, la Galerie d’arts graphiques accueille l'exposition intitulée Paysage de Paul Cox.
Les expositions produites par Fontevraud voyagent aussi dans la région des Pays de la Loire, voire au-delà. Ainsi, « La Traversée » de Florence Miailhe a été présentée au théâtre Le Quai d’Angers, dans le cadre du festival Premiers Plans 2012.
De même, l’exposition « Eloge du détour » de Taniguchi Jiro a été présentée à la Cité du livre de Becherel en Ille-et-Vilaine et au Centre International de la bande dessinée d’Angoulême.
Exposition « Paysage » de Paul Cox à Fontevraud jusqu'au 11 Novembre 2013
L'œuvre de Paul Cox est très diverse dans ses formes : peinture, installations, livres d’artiste, livres pour les enfants, affiches, décors et costumes pour la scène… Ici Paul Cox a choisi de dévoiler les bases de son travail quotidien.
« Je dessine tous les jours au moins deux heures, explique-t-il, quoi qu’il se passe, et quel que soit le travail en cours, sans idée de profit direct. […] Je traite de nombreuses fois la même vue : d’abord, sur le motif, en modifiant les pointsde vue, les écritures, les lumières; puis, dans l’atelier […]. Au cours d’une série, ce qui était dessin d’observation devient donc travail de mémoire ».
Proche du rituel, il utilise un format de papier constant qui rythme inlassablement ses observations et la transcription de son environnement. Ainsi arbres, nuages, architectures sont prétextes à d’innombrables variations et des images prises sur le vif donnent lieu à de multiple développement.
Cette sélection de 500 feuilles, présentée dans l’ordre chronologique, retrace les cheminements créatifs de Paul Cox formant presque un journal intime de l’artiste.