XAVIER CELANIE "Black Pantheon" – 25 Mai 2012 – L’Annexe – St Avertin

Publié le 17 Mai 2012

www.xaviercelanie.com

394282_3597498850357_1060059838_3260225_1921005928_n.jpgExposition :
Du 25 mai au 17 juin 2012
Jours et horaires d’ouverture : Du vendredi au dimanche – 15h > 18h00
Vernissage le 25 Mai à partir de 18h30
Entrée libre
L’Annexe, Centre d’Art des Rives
36 bis, rue de Rochepinard
37550 Saint-Avertin
Tél. : 02 47 71 98 76

 


Agrandir le plan

 

Black Pantheon est une galerie de portraits des figures emblématiques de ma jeunesse, ils sont presque tous Afro quelque chose. Vous n’y trouverez ni Martin Luther King ni Mohamed Ali, ni Nelson Mandela, peut-être Mickael Jackson enfant. En fait il s’agit de personnalités qui ne sont pas complétement passées au statut d’icônes, d’intouchables. Cela peut-être aussi des personnalités oubliées, négligées. Il y a beaucoup d’artistes et de sportifs, puisque étant jeune c’était ceux auquels je prêtais le plus d’attention, Kareem Abdul Jabbar, Mister T, Grace Jones, Charles Mingus, Desmond Tutu… Ce sont aussi des noms sur lesquels j’ai mis des visages qui faisait partie de l’ambiance culturelle et politique de l’époque, comme Aimé Césaire, Frantz Fanon ou encore Thomas Sankara. Enfin ce sont aussi des découvertes au fil de mes recherches, comme Henrietta Lacks, ou Dorothy Height.
Ce panorama rassemble de manière non exhaustive un pan de la culture et de l’histoire de l’humanité qui me tenait à cœur de représenter. Ces personnes présentent des qualités souvent exceptionnelles, mais le plus souvent aussi une volonté immense et un regard perçant.

 » Le travail de Xavier Célanie est comme le mélange d’un épisode non diffusé de spider man et d’un fragment de la chapelle sixtine présenté dans un Luna park. Le travail d’illustration, de peinture et de dessin de Xavier Célanie est le résultat d‘une digestion de références multiples qui couvrent divers courants et époques: urbain, alternatif, populaire, poétique et classique.

La donnée stable, c’est que cet artiste atypique aime plus que tout les pieds de nez, la provocation et l’impertinence.
C’est nous qu’il représente, « menteurs, voleurs, assassins». Notre nature profonde dans un monde sous contrôle. Les personnages qu’il esquisse sont moches, ringards, poilus, âgés, sans concessions, tellement vrais qu’ils nous séduisent et quelque part nous dérangent.

A la croisée des arts et des époques, Xavier Célanie nous présentera à L’Annexe une exposition certainement déroutante dans sa forme et dans sa mise en scène, qui nous permettra, sur le fond, de remettre en question notre capacité à lire le monde tel qu’il est. Et surtout d’y prendre part. »

Rédigé par L'Atelier du Studio Célanie

Publié dans #à voir...

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article