Le dessin de masses, en valeurs de gris, ou en surfaces...suite au cours.

Publié le 12 Novembre 2010

Cours de dessin du lundi 08 - atelier prépa du mercedi 10 novembre 2010 de 18h/ 20h

 

Le dessin en masse et le dessin au trait sont deux langages  qui nécessitent une compréhension des moyens graphiques différents. Notre approche du dessin à l'atelier consiste toujours à maitriser les systèmes graphiques pour en jouer et donner de la force à nos travaux. Jusqu'alors nous avons travaillé le dessin par la maitrise de la ligne, du trait: nous avons dessiner les formes par leur contours, en trouvant le cadrage, les proportions, les plans. 

"Le dessin modulé fait appel à la juste perception de la forme et au contrôle de ligne par des mouvements libres et aisés du bras, du geste du dessinateur. Un dessin gestuel dont la ligne est modulée, plus ou moins intense et plus ou moins épaisse selon les variation de la lumière et du volume."
   

cours-de-dessin-valeur-0911-01Cette semaine nous abordons la question du dessin de masses de surfaces ou en valeurs,

(on choisira le terme que l'on veut) demande patience et dextérité mais permet un résultat riche et contrasté pour exprimer le volume et  la lumière. Cette autre approche du dessin nécessite la maitrise des gammes de gris et la notion de contraste, qui sont indispensables pour traduire l'effet de volume par la surface.  


cours-de-dessin-valeur-0911-02Dans un premier temps il faut explorer les graphismes et les outils qui nous permettront d'avoir une gamme de gris étendue. Le crayon, la mine de plomb ou le fusain frotté sur le papier par couches successives permettent de monter des gammes de gris différentes. Le lavis d'encre, la hachure ou encore  le griffonnage donnent des écritures de valeurs très interessantes.

Apres avoir explorer l'outil pour produire différentes gammes de gris, on met en pratique le dessin par la masse. Il s'agit de faire apparaître les forme par superposition de contrastes successifs. Dans ce dessin la forme n'apparaît pas par la ligne de contour mais par contraste de surfaces juxtaposées ou superposées.

 

Pour les prépas pour mercredi 17novembre
Réalisez 6 croquis en utilisant la technique du dessin de masse vue en cours.
En partant de photos trouvées dans les magazines de déco, cuisine ou autre réaliser des croquis rapides (5/ 10mn) . Faites monter votre dessin en superposants des couches de gris pour faire apparaitre les contrastes des différentes formes de votre sujets. Laisser les clairs en reserve, et rehaussser petit à petit les sombres. Ne bruler pas les étapes pour avoir un rendu harmonieux et graphique.

"Il est nécessaire de bien maitriser l'effet de contraste quand on travail en surface si l'on veut représenter correctement son sujet. Un écart important entre 2 tons peut jouer un rôle essentiel dans la définition de la forme d'un objet ou dans différenciation par rapport au fond. La juxtaposition de tons distincts engendre un contraste dont il faut savoir tirer parti pour souligner les formes des objets."

 

cours-de-dessin-valeur-0911-07cours-de-dessin-valeur-0911-08

 

mecredi 09 novembre cours des ados 16h/18h
Nous avons continué le travail de mise en couleur d'un croquis à l'aquarelle.
Difficulté: maitriser le pinceau, le lavis, la transparence et l'opacité, la réserve des blancs.
une maitrise qui s'acquiert en pratiquant régulièrement l'aquarelle.
Nous en profitons pour parler des règles de couleurs, les complémentaires.
La semaine prochaine, Mathilde travail en dessin, Hugo et Eleonore continue la couleur.
Réalisez 3 croquis en couleurs aquarellées pour mercredi prochain

 

 

Pendant ce temps Martine peint...

Martine travaille l'apprentissage de la peinture à l'huile travers divers exercices picturaux:

les couleurs, la questions du rythme, de l'interprétation, de la composition...etc

Un travail qui s'élabore petit à petit en étudiant des documents qui soulèvent à chaque fois des notions différentes

...et sa porte ses fruits!

 

cours-de-dessin-valeur-0911-13.jpg cours-de-dessin-valeur-0911-15.jpg cours-de-dessin-valeur-0911-14.jpg

Rédigé par L'Atelier du Studio Célanie

Publié dans #la vie de l'atelier

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article