La première semaine de cours de dessin

Publié le 18 Septembre 2010

cours-de-peinture-tours06

Les cours de dessin et de peinture ont repris cette semaine, Place de la victoire à Tours, dans un atelier réorganisé et tres fonctionnel.

 

Lundi j'ai donc commencé avec le cours de dessin et croquis, 5 élèves sont déja inscrits!

Ils ont travaillé le dessin d'observation d'après une composition d'objets simples agencés sur des tissus de couleurs.

Nous avons travaillé au crayon de bois sur format raisin, debout sur chevalet. C'etait la decouverte pour 4 d'entre eux. J'ai deja beaucoup parlé car je suis une prof bavarde!

 

Nous avons commencé par un exercices de graphisme pur, pour cherché et explorer les possibilités qu'offre le crayon de bois . Il faut réaliser que le  dessin debout permet une aisance dans la gestuelle et une liberté bien differente que de dessiner assis sur une table. Mais cela est destabilisant lorsque c'est la première fois!. Donc nous avons pris le temps de trouver un bonne position et d'explorer la richesse de notre outil. Une fois bien chaud, je leur est demandé de dessiner 3 ou 4 objets tels qu'ils les voyaient. A la difference de l'ecriture,qui apparait de gauche à droite, le dessin  se travail de l'arrriere plan au premier plan. Il faut donc comprendre ce que l'on voit pour le saisir dans l'essentiel, donner une esquisse, une construction puis monter petit à petit les détails.

 

Il est  donc impératif d'apprendre à regarder, comprendre, dechiffrer ce que l'on observe. Le dessin ou le croquis demandecours-de-peinture-tours09 beaucoup de concentration! Tout le long du cours nous avons decripter cette composition, pour observer les plans, les hauteurs, les espaces entre chaque objets, et le rapport de taille d'un objet à l'autre. Tout est une question de rapport.

Nous allons poursuivre tout les lundi cette question d'observation à travers differents sujets.

 

 

Mardi, c'etait le premier cours de croquis avec modèle vivant. Mon cours preféré! un cours qui bouscule et qui fait progresser! C'était Camille le modèle. Une année qui commence doucement, 5 élèves étaient présents. Nous avons commencer par des exercices rapides pour terminer par 3 poses de 15 minutes. De jolis resulats pour ce premier cours de croquis. Il y a vraiment une bonne energie dans cet atelier!

 

Mercredi à 16h j'ai donner le cours de dessin pour ado et à 18h l'atelier prépa, j'ai travaillé la même composition pour les deux cours mais sur un  rythme différent. Les plus jeunes ont besoin de temps et de plus d'explications, c'est une vrai découverte. Les cours proposés pour les plus jeunes sont généralement dirigés vers un travail d'imagination. Là je leur propose de la technique pour apprendre le dessin et la couleur.

L'atelier des prépa est une sensibilisation, une préparation pour une orientation en école d'art. Il s'agit d'approfondir ou de decouvrir l'apprentissage du dessin pour acquerir les bases; reflechir à son orientation pour preparer un dossier et un entretient. La plus part de mes élèves etudiants de l'an dernier sont rentrés cette année en école prépa ou MAnaa (mise à niveau arts appliqués).

 

Jeudi, Sophie à repris l'atelier peinture. Pour la reprise je l'ai fait travailler en dessin pour se remettre dans le bain, lundi elle commencera une compo en peinture!

 

j'ai fini cette première semaine de cours avec l'atelier du samedi matin, JJ  a bosser la compo du lundi mais en decouvrant de nouveau outils,il a travaillé au pastel et à l'encre. Evelyne a demarrer une grande compo au pastel à l'huile Sennelier, un outil riche et tres agréable à travailler, et Antoine a bosser le dessin d'observation au crayon pour son premier cours.

 

Je suis confiante, c'est une année riche en exercices et création qui demarre. Des adhérents sympathiques et curieux pour entamer cette troisieme saison des cours du Studio Célanie.

Rédigé par L'Atelier du Studio Célanie

Publié dans #la vie de l'atelier

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article