Hop pop Up!! exposition au Château de Tours jusqu'au 25 mars

Publié le 21 Mars 2012

A voir absolument, cette superbe exposition qui réunie Trois artistes Tourangelle.

Une proposition ludique et pertinente qui nous reconcilie avec l'art contemporain!


 

 

 

"Marion Franzini, Natacha Testier et Marie Thouin se sont rencontrées il y a une dizaine d'années à l'école des Beaux-Arts de Tours. Elles venaient de Normandie, de la Mayenne, de Seine-et-Marne mais ont choisi de rester en Touraine. Aujourd'hui, les trois jeunes artistes œuvrent au sein du collectif Media Tomé aux ateliers de la Morinnerie à Saint-Pierre-des-Corps. Et pour la première fois, elles s'associent dans une performance artistique commune au château de Tours. « Nous avons relevé beaucoup de corrélations dans nos pratiques respectives. Ghislain Lauverjat nous a incitées à monter une expo toutes les trois », résume Marion Franzini. « Beaucoup de nos pièces ont été réinventées pour l'expo, notre idée première étant une réalisation in situ. Tout a été conçu par rapport aux pièces du château » ajoute Marie Thouin.

Chacune a sa spécialité, bien qu'aucune ne soit cantonnée à une forme d'expression. Mais pour ce mélange des genres au service d'une seule œuvre, le trio s'est joué des matières, laine, tissus, bois, fer, verre, qu'il a secoué dans son shaker. Ces trois drôles de dames, comme le montre l'affiche très « Charlie's Angels » de l'expo ont imaginé un cheminement à partir de matériaux bruts. Le résultat est une synthèse de talents mis en scène dans une installation éphémère. Surprenante, drôle et séduisante. Salle après salle, le visiteur se laisse guider au gré du parcours poétique que les trois artistes ont concocté. D'ailleurs, le visiteur est appelé à participer car dès la première salle, il doit franchir une forêt de guirlandes de tissus et de matières de lambeaux et de déchirures, qui contraste avec l'ordre qui règne dans la pièce d'à-côté… Mais au fait pourquoi ce titre « Hop pop up » ? « Parce qu'il induit une spontanéité, un mouvement rapide, un changement de lieu d'état… »"

 

Pascal Landrépour la NR
Du mardi au vendredi de 14 h à 18 h ; samedi et dimanche de 14 h 15 à 18 h. Entrée libre. Jusqu'au 25 mars. 25, avenue André Malraux, Tours.

Rédigé par L'Atelier du Studio Célanie

Publié dans #à voir...

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article