BILAN DE LA SEMAINE DU 29 AU 04 Décembre + consignes

Publié le 5 Décembre 2010

Lundi dernier, nous avons commencé le croquis rapide en atelier  dans les carnets de croquis.
Petit Rappel sur le croquis: esquisse rapide ; première pensée d'un artiste, indiquée seulement par quelques traits principaux et caractéristiques.
Comment choisir son point de vue, son cadrage et interpréter ce que l'on voit?

Un croquis réussi n'est pas un croquis "bien dessiner" mais c'est un croquis " bien assumé" par  une bonne composition, une esquisse légère et modulée pour guider le sens de lecture du croquis.  C'est une intention, une volonté qui doit retranscrire le plaisir de celui qui l'a dessiné.
Avec la même méthode utilisé pour le dessin de nature morte, il s'agit de poser son cadre, esquisser les formes globales avec une ligne légère et venir corriger ou réhausser ce qui doit être précisé. Comme une photo on peut faire une mise au point sur une partie du dessin et esquisser très légèrement le reste du cadrage.
Lundi 06 et jeudi 09, nous approfondirons, ce travail du croquis en diversifiant les outils et en insistant sur la compréhension de la  perspective. Pensez à venir au cours avec vos carnets!

croquis-atelier-01croquis-atelier-03croquis-atelier-12croquis-atelier-04croquis-atelier-11croquis-atelier-10croquis-atelier-17

 

Mardi 30 novembre, j'ai eu un coup de barre, trop de fatigue avec mon gros ventre! j'ai laissé le cours à mon remplaçant Slim.Il a proposé des exercices sur le geste et l'expression tout en apprenant à construire et composer nos dessins dans la page. Des poses de 30" à 10mn et beaucoup de concentration!

J'espere que nos pastels seront arrivés mardi pour refaire un  travail sur le papier kraft.

Mercredi 08,

Les ados continuent leur travail en peinture  acrylique, nous reprendrons le dessin mercredi 14 décembre.
LES PRéPA n'oubliez pas vos pinceaux pour les aplats,  il faut un pinceau Raphaël orange plat synthétique taille 16.
On met de coté le travail des valeurs de gris pour commencer l'apprentissage des aplats et le melange des couleurs. Je vous demande calme et concentration pour que le cours ne se transforme pas en bazar! je compte sur vous; N'oubliez pas vos carnets de croquis pour me montrer vos dessins fait à la maison! un croquis par jour biensure sur le thème de votre choix!. Jeudi  09 au matin Slim vient rencontrer les peintres, découvrir l'installation et se familiariser avec vos travaux.
à 18h on poursuivra les croquis en atelier et samedi matin peinture et dessin selon vos travaux en cours.

PALETTE-01PEINTURE-02PALETTE-02PEINTURE-01PALETTE-08PEINTURE-04

Encore une belle semaine en perspective!!

Retrouvez les photos prisent en ateliers dans les ablums ( colonne de droite)

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Bilan de L'AG du 03 décembre à 18H30
Je vous remercie d'être venu si nombreux, c'était un vrai moment de convivialité et de rencontre! Les bilan moraux et financiers ont été validés et  les membres du bureau de l'asso ont été réélu.s C'était l'occasion pour les adhérents de  prendre la parole et de proposer des activités à organiser.
Pour Avril : organisation d'un voyage à Paris  un samedi pour visiter ensemble une ou 2 expositions
Pour la fin mai : organisation d'une exposition des travaux entre nous et nos proches dans les locaux de l'atelier,  un événement de fin d'année convivial. Reflexion sur notre travail, l'évolution de nos travaux, la question d'accrochage et d'organisation du lieu.

Les Valeurs et les objectifs de l'association ont été reprécisés et appuyés par les adhérents.

Nous en avons  profité pour rappeler que les adhérents doivent veiller à se que l'atelier, les locaux et le matériels soient etre entretenu pour conserver un atelier propre et fonctionnel! C'EST TRES IMPORTANT.

 

Merci de nous faire confiance!

Rédigé par L'Atelier du Studio Célanie

Publié dans #la vie de l'atelier

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article