Au-delà du Street art

Publié le 12 Mars 2013

Exposition du 28 novembre 2012 au 30 mars  2013

 

L'Adresse Musée de La Poste - Paris

Au-delà du Street art

Exposition du 28 novembre 2012 au 30 mars  2013
galerie du messager

84Cette exposition propose aux visiteurs de découvrir les évolutions de cet art urbain.
Après une évocation historique du mouvement en France au travers de photographies et d'oeuvres de pionniers - notamment Ernest Pignon-Ernest et Gérard Zlotykamien - l'exposition se poursuit avec les créations de 11 artistes : Banksy, C215, Dran, Invader, L'Atlas, Ludo, Miss. Tic, Rero, Shepard Fairey, Swoon et Vhils.
6 d'entre eux ont spécialement réalisé une installation pour cet évènement : C215, L'Atlas, Ludo, Miss. Tic, Rero et Vhils.

Au total plus de 70 oeuvres sur des supports très éclectiques : panneaux de signalisation, toile, palissades de bois, linoléum, boîtes aux lettres, tôle, fragments d'affiches, sont exposées.
Pochoir, peinture aérosol, mosaïque, scotch, fusain, papier découpé, résine, aquarelle...sont autant de techniques et de matériaux utilisés aujourd'hui par ces artistes.

Des vidéos montrent les artistes en action et des vitrines présentent le matériel de certains dans l'exposition.

 

Des univers et des thèmes très différents se côtoient : travail sur la pixellisation pour Invader, dénonciation de la manipulation médiatique et de l'omniprésence publicitaire pour Shepard Fairey, critique de la société et humour noir pour Dran, créatures hybrides avec Ludo, portraits grandeur nature pour Swoon, boussole et labyrinthes calligraphiques avec L'Atlas, travail sur la négation avec Rero, jeux de mots et poétisation avec Miss. Tic, portraits de C215, visages creusés dans la matière pour Vhils et, l'énigmatique Banksy, légende du Street art à l'identité secrète.

 

exposition-street-art

Enfin un musée qui affiche son intérêt pour le street art, l'un des plus importants mouvements artistiques depuis plus de quarante ans ! Et là, pas besoin de discours, les œuvres parlent d'elles-mêmes ! En témoigne cette vivifiante exposition qui présente, côte à côte, les œuvres d'artistes français et étrangers, pionniers, stars ou figures montantes comme Miss.Tic, Jef Aérosol, Invader, Banksy, C215 ou Rero… et bien d'autres ! Coups de cœur en grands formats pour l'Américain Shepard Fairey qui dénonce les manipulations médiatiques à travers des pochoirs inspirés de la propagande politique ; pour le Portugais Vhils et l'Américain Swoon et leurs portraits humanistes, inventifs et géants !

Bénédicte Philippe

 

Les partenaires de l'exposition sont :

 


Rédigé par L'Atelier du Studio Célanie

Publié dans #à voir...

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article